Pocheco, usine écolonomique

Les données scientifiques nous obligent à agir : chaque nouveau dixième de degré de hausse engage la survie des espèces vivantes. Nous voulons entreprendre sans détruire et pour cela nous faisons du rapport du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) notre feuille de route industrielle.

Pocheco, fabricant d’enveloppes depuis 1928 travaille depuis vingt-cinq ans à réduire la dangerosité des postes, l’impact écologique de son activité et à gagner en productivité.

Nous introduisons le vivant et le sensible dans l’acte d’entreprendre. La RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) structure chacune de nos décisions. Notre performance industrielle est bâtie sur une vision écologique et sociale à long terme. A l’échelle de notre équipe il s’agit ni plus ni moins que d’inverser les priorités de l’entreprise : les résultats financiers produits par le travail du collectif sont un moyen d’entreprendre sans détruire, pas une fin en soi.

Entamé depuis vingt-cinq ans ce chemin nous a amené à sélectionner des matières premières renouvelables à l’échelle du temps humain, à réduire nos consommations d’énergie, à réduire nos déchets, à être autonome en eau et à bannir les ressources fossiles de notre site. Nous avons découvert et prouvé qu’il est plus économique de travailler et produire de manière écologique. C’est ce que nous appelons « l’ écolonomie ».

De la contrainte nait la créativité.

La formation, pour quoi faire ?

Tous, nous pouvons agir à notre échelle, dans le cercle privé certes, mais également dans l’entreprise. Mais comment s’y prendre ? Comment structurer une démarche de transition économique et écologique de manière efficace ? Comment assurer un réel engagement de ses équipes ? Individuellement, nous n’avons pas réponse à tout. C’est pourquoi nos formations vous donnent accès à un panel de personnalités dont les interventions se complètent et vous offrent une compréhension globale de la manière d’agir dans l’entreprise.

La formation est également un support d’inspiration. La transition écologique et économique d’une entreprise doit être nourrie : scientifiques, économistes, politiques, agronomes, auteurs, etc. tracent la voie pour l’action. Ils composent nos équipes de formateurs.

Se former, c’est également rencontrer ses pairs. Nous favorisons l’échange entre les participants pour partager et construire ensemble l’entreprise de demain.

Notre méthode de formation

Nous rassemblons des formateurs engagés dans la préservation du vivant pour vous inspirer : scientifiques, avocats, éditeurs, agronomes, permaculteurs, entrepreneurs, architectes, économistes, etc. Tous transmettent leur expérience et nous disent le monde tel qu’il pourrait être.

Pendant la formation, nous proposons des espaces de dialogue entre les participants. A leurs côtés, vous échangez, débattez et alimentez votre réflexion, pour mettre en œuvre la transition au sein de votre entreprise.

Les formations Pocheco visent enfin à vous faire comprendre les clés d’entrée dans l’écolonomie. Ainsi notre équipe illustrent régulièrement ces clés par le récit des projets que nous avons mené.

Pourquoi choisir nos formations ?

L’équipe Pocheco est engagée dans l’économie en transition depuis 25 ans. Elle s’associe à l’Université Domaine du Possible d’Actes Sud, organisme de formation agréé.

Nous accompagnons les équipes (collectivités ou entreprises) en région et dans le monde entier. Nos clés de l’écolonomie, éprouvées de manière empirique chez Pocheco, sont désormais mises en pratique par 30.000 salariés dans le monde.

Ces formations sont le fruit de cette expérience d’industriel et de bureau d’études au contact quotidien d’autres entreprises engagées dans la transition.

Le lieu de formation

Dans le nord de la France, les deux hectares qu’occupent le site industriel Pocheco sont aménagés pour accueillir la biodiversité : l’usine est labellisée refuge LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) depuis 2013 et Oasis Nature depuis 2015. 1,3 hectares de terrain sont dédiés à la permaculture et à l’agroforesterie.

Véritable laboratoire de l’écolonomie, Pocheco est situé à 30 minutes de Lille en vélo et en transports en commun et à 15 minutes en voiture.

Notre adresse est le 13 rue de Roloirs, 59510 Forest Sur Marque.

Nos partenaires

X