les rencontres de l’écolonomie – le programme complet

LES RENCONTRES
de l’écolonomie

La transformation créatrice
mercredi 9 & jeudi 10 juin 2021

Journée 1

  • La méthode de l’écolonomie : il est plus économique de produire de façon écologique. Introduction à cette méthode de travail permettant d’entreprendre sans détruire.
  • Orienter notre manière d’entreprendre pour transformer et réparer plutôt que détruire et reconstruire.
  • La fertilité de la coopération homme femme dans le cadre de la transformation créatrice.
  • L’Agromine : intervention sur la méthode développée par les chercheurs du CNRS de Nancy pour faire entrer dans la circularité les procédés de dépollution des sols par les plantes (ou phytoremédiation).
  • Le processus de création artistique : la méthode artistique pour accompagner les porteurs de projet dans le processus de création.
  • L’importance de la littérature dans la préservation du vivant : démonstration du pouvoir des mots pour ré-inventer et transformer nos sociétés.

Journée 2

  • La permaculture : description de la méthode et de son importance pour la préservation de la biodiversité.
  • Le réensauvagement du territoire : présentation de l’influence de l’homme et de ses activités dans les dynamiques de développement de la biodiversité sur le
  • L’architecture écologique : l’utilisation du bois et des matériaux biosourcés dans la construction pour un aménagement durable et respectueux de l’environnement.
  • Les informations du GIEC : les données essentielles à comprendre pour engager son entreprise dans la transition et/ou accélerer la
  • La préservation de l’environnement pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. 12 Le rôle de la femme dans l’acte de créer et d’initier la

Les intervenants

Elodie Bia, co-fondatrice du bureau Ouvert et l’équipe du bureau Ouvert.

Corinne Lepage, co-fondatrice du cabinet Huglo-Lepage Avocats, ancienne ministre de l’Environnement et Christian Huglo Docteur en droit, co-fondateur du cabinet Huglo-Lepage Avocats .

Perrine Hervé-Gruyer, permacultrice et co-créatrice de la ferme du Bec Hellouin et Antoine Bocquet, permaculteur chez Pocheco, Julien Verny, spécialiste des corridors biodiversité.

Françoise Nyssen, présidente d’Actes Sud, ancienne ministre de la Culture et Jean-Paul Capitani, président du conseil de surveillance d’Actes Sud.

Anne-Sylvie Bameule, directrice du département Arts, Nature et Société chez Actes Sud, et Stéphane Durand, auteur et éditeur.

Béatrice Kremer-Cochet et Gilbert Cochet, biologistes, naturalistes et spécialistes du réensauvagement.

Marie-Odile Simonnot, professeur des universités en génie des procédés, spécialiste de l’agromine et Guillaume Echevarria, docteur en sciences agronomiques.

Maria Cartwright, artiste contemporaine, chercheuse en Art et Sciences de l’Art et Réjean Dorval, artiste contemporain, professeur de dessin.

Leslie Gonçalves, architecte DPLG, co-fondatrice de Seuil Architecture.

Laure Adler, journaliste, autrice et essayiste.

Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France, ancienne ministre de l’Egalité, des Territoires et du Logement.

Muriel Pénicaud, ambassadrice de la France à l’OCDE (organisation de coopération et de développement économique), ancienne ministre du Travail.

Vandana Shiva, écologiste, écrivaine et militante féministe et écoféministe indienne – à confirmer.

Kalina Raskin, directrice générale de Ceebios, organisme en charge du déploiement du biomimétisme en France.

Geneviève Azam, économiste, écologiste, enseignante et chercheuse.

Public & prérequis

Dirigeants, cadres supérieurs, responsables RH, RSE, toute personne souhaitant engager son entreprise ou sa structure dans la transition écologique.

Aucun prérequis nécessaire.

Informations pratiques

  • Lieu de la formation : Pocheco, 13 rue des roloirs, 59510 Forest sur Marque

Pocheco, fabricant d’enveloppes et de sachets en papier, est engagé dans la transition écologique depuis 25 ans. En intégrant le vivant dans l’acte d’entreprendre, nous avons transformé l’usine pour la transformer en un site qui fonctionne à l’énergie renouvelable, transforme chaque déchet en ressource et où chacune des décisions prises est guidée par la méthode de l’analyse du cycle de vie. Nos produits recyclables et biodégradables sont systématiquement issus de matières premières renouvelables à l’échelle du temps humain. Les deux hectares qu’occupe le site industriel sont aménagés en faveur de la biodiversité : l’usine est labellisée refuge LPO (ligue pour la protection des oiseaux) depuis 2013 et Oasis Nature depuis 2015. 1,3 hectares de terrain sont dédiés à la permaculture et à l’agroforesterie.

Véritable laboratoire de l’écolonomie, Pocheco entreprend sans détruire.

Pocheco est accessible depuis les gares de Lille en 15 minutes par les navettes électriques programmées pour les participants des Rencontres de l’Écolonomie.

  • Durée de la formation: 2 jours
  • Date de la formation: 9 et 10 juin 2021
  • Coût de la formation: 3 600 € HT / personne en présentiel

1 000 € HT / personne en direct sur la plateforme internet dédiée

Le coût du format présentiel comprend les navettes depuis et vers les gares de Lille, les petits- déjeuners et déjeuners des mercredi et jeudi, ainsi que le dîner du mercredi.

  • SIREN (Université Domaine du Possible) : 839 036 324
  • Organisme de formation (Université Domaine du Possible) Datadock n° 93131797113
 
  

Contact

Elodie et Malika • +33 (0)3 20 61 90 89 • lesformationspocheco@pocheco.com 13, rue des Roloirs • F-59510 Forest sur Marque

www.pocheco.com

En partenariat avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *