Aller au contenu

SAVE THE DATE

Mercredi 7 juin 2023 : 3ème édition

Mobilisation collective pour une transition réussie

François Sarano*

Océanographe et auteur

Olivier hamant*

Chercheur à L'INRAE et directeur de l'institut Michel Serres

Anne cécille Bras

Journaliste Environnement chez RFI

Béatrice Kremer-Cochet

Naturaliste, vice-présidente de l’association Forêts sauvages

Gilbert Cochet

Professeur agrégé des Sciences de la Vie et de la Terre, attaché au Muséum national d'histoire naturelle.

Gilles Boeuf*

Professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie, Sorbonne Université, ancien président du Muséum national d'histoire naturelle

Elodie Bia

Co-confatrice du Bureau d'étude Ouvert

Kévin Franco

Expert en bilan carbone au sein de la BPI

Emmanuel Druon

Président de Pocheco

*Intervenants sous réserves

Le programme

Les Rencontres de l’écolonomie », lancées en 2021,  sont un séminaire de formation RSE se déroulant sur le site de Pocheco durant lequel vous est proposé une approche innovante afin d’engager au mieux votre entreprise dans votre transition sociale, économique et écologique. Cette formation annuelle permet d’acquérir les outils pour mettre en œuvre les bonnes pratiques pour entreprendre sans détruire, produire sans laisser de trace, atteindre la sobriété énergétique, réduire les déchets, dans tous les secteurs d’activités. Ce rendez-vous entre économie et écologie réunit différentes personnalités expertes dans leur domaine.

En effet, au travers des interventions d’acteurs importants de la transition écologique issus des mondes économique et scientifique, rassemblés autour de thématiques transversales, les participants s’enrichissent de nombreux exemples et retours d’expériences pour cibler les leviers d’action de la RSE dans leur entreprise en vue d’une transition réussie.

Ce séminaire est par ailleurs l’opportunité de découvrir et visiter le site de production de Pocheco, véritable démonstrateur des actions de transition menées depuis 25 ans. Cette visite vous permet de constater les profondes transformations menées sur le plan de la conception des produits, des processus de production, de la rénovation des bâtiments et de l’aménagement du cadre de vie en lien avec les espaces extérieurs et leurs écosystèmes.

De plus, des ateliers de travail vous sont proposés afin de développer des compétences sur la méthode écolonomique.

Ce séminaire rassemble entreprises, étudiants et demandeurs d’emploi mettant en relation les acteurs de la transition d’aujourd’hui et de demain

Retour en vidéo sur l'édition 2022