Aller au contenu

Concevoir un bâtiment écolonomique

Le bâtiment est au cœur de notre société et de ses usages. Comprise progressivement comme urgente et nécessaire depuis la fin du XXème siècle, les entreprises et les gouvernements du monde entier cherchent à la mettre en œuvre par tous les moyens. Mais à quel prix pour la planète et les économies mondiales ? Disposera-t-on encore de suffisamment de ressources pour continuer de croître économiquement dans la durée ? Quid de la population mondiale dont sa démographie augmente de manière exponentielle ? Ces questions, à elles seules, résument l’enjeu mondial de dépendance des activités humaines à l’énergie (sous toutes ses formes) ainsi qu’à l’évolution du climat, dont l’instabilité et l’incertitude deviennent préoccupantes. Face à ces phénomènes physiques et naturels, une transformation profonde de nos usages et modèles d’affaire vont devoir être opérés vers plus d’efficacité et de sobriété énergétique. Les pouvoirs publics nous parlent de décarboner nos activités, à horizon 2050, si ce n’est pas avant 2030. Par quoi commencer ? Comment peut-on le faire avec des pénuries d’énergie, dont le coût de production et de distribution s’envole vers des sommets au plus haut ?

Objectifs de la formation
Concevoir un bâtiment sur les bases des clés d’entrée dans l’écolonomie.
Rénover un espace intérieur ou extérieur selon un diagnostic préalable (matières et sources d’énergie).
Connaître les matériaux de construction adéquats et leurs caractéristiques fondamentales.
Intégrer les notions de confort de façon systématique.
Identifier les sources d’énergie renouvelables et leurs champs d’applications.
Prendre conscience de l’impact de la construction d’un bâtiment sur le milieu naturel.
Impliquer les futurs occupants dans le projet de construction.

Public cible & prérequis

Fonctions stratégiques : Directeur Immobilier et Logistique, Responsable Logistique, Responsable Sécurité des bâtiments, Responsable QSE, Responsable Risk Management, Responsable de bureau d’études, Ingénieur en bâtiment, Econome des flux, Economiste de la Construction etc.

Fonctions opérationnelles : Chef de chantier, Urbaniste, Dessinateur-Projeteur, Responsable de site, Conducteur de travaux, Technicien d’intervention etc.

PROCHAINES SESSIONS

28 et 29 juin 2023
5 et 6 juillet

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 32 59 11198 59 auprès du préfet de région Hauts-de-France