Formation RSE en ligne : engager son entreprise dans la transition.

La formation RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) en ligne Pocheco vous donne les clés pour intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dans vos organisations. Engagée dans une démarche de développement durable, l’entreprise responsable est l’actrice incontournable de demain. Avec notre formation en ligne, découvrez comment initier une démarche RSE pertinente, qui lie la performance économique de l’entreprise aux préoccupations environnementales de notre société.

La RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise), pilier de l’entreprise

Vous dirigez une équipe, une collectivité ou une entreprise, vous gérez les relations sociales (RH) ou la responsabilité sociétale et écologique de l’entreprise ? Vous vous engagez dans la transition économique et écologique ? Vous sentez que le moment est venu, mais vous cherchez des leviers et clés d’entrée et de déclenchement ? Vous souhaitez répondre aux attentes des nouvelles générations de professionnels ?

Pour vous inspirer, vous orienter et vous proposer quelques clés pragmatiques de fonctionnement des transitions nous avons réuni pour vous, 13 intervenantes.

Comment mettre en place une démarche RSE efficace ?

  1. S’inspirer

Les initiatives qui lient économie, écologie et social sont nombreuses et se déploient partout sur la planète. 13 intervenantes témoigneront de leurs expériences pour inspirer la transition durable de vos activités. Ainsi Laure Adler par exemple nous expliquera l’importance créer et faire vivre les récits pour penser la transition écologique et économique. Kalina Raskin, dirigeante du CEEBIOS (centre d’études et d’expertises en biomimétisme) détaillera en quoi et comment le biomimétisme est une clé pour innover durablement. Elodie Bia, co-fondatrice du bureau Ouvert, démontrera qu’il est plus économique de travailler de façon écologique. Cécile Duflot, dirigeante d’Oxfam France, nous décrira à quel point la transition écologique se doit d’être également solidaire, tant les deux sujets sont dépendants l’un de l’autre.

Scientifiques, anciennes ministres, économistes, spécialistes du droit de l’environnement, architectes, permacultrices, éditrices, artistes, dirigeantes, etc. Les 13 intervenantes de notre formation RSE en ligne nous disent le monde tel qu’il pourrait être et mobilisent notre capacité à agir.

2. Identifier et actionner les leviers de la transition

Ces 3 journées de formation en ligne permettent d’appréhender les clés et autres leviers à enclencher pour engager une transition écologique et économique avec la plus grande efficacité. Ces clés originales de transition touchent à notre rapport au vivant et au sensible, comme à notre façon de manager (ou plutôt ménager) et de coopérer les uns avec les autres. Elles abordent des sujets aussi variés que le bâtiment durable, la mobilité, l’économie circulaire, l’éco-conception et l’analyse du cycle de vie, la biodiversité, la solidarité, etc. Autant de domaines phares pour guider la démarche de transition, et engager l’équipe dans le projet.

3. Engager ses collègues

Engager ses équipes, c’est assurer le succès de la démarche de transition RSE. Partout, les citoyennes et citoyens au travail sont en attente, demandent à ce que la protection de l’environnement soit traité au sein de leur entreprise, de leur collectivité, de leur organisation. Les idées et propositions d’amélioration durable de l’entreprise qu’ont d’ores et déjà vos collègues en eux doivent maintenant être mises en avant et soutenues. C’est pourquoi la formation RSE en ligne « engager son entreprise dans la transition » s’attache également à donner des indications sur la manière d’engager ses équipes dans la transition.

Au final, la formation RSE vous donne accès à un panel de personnalités dont les interventions se complètent et vous offrent une compréhension globale de la manière d’agir dans l’entreprise.

Pourquoi choisir notre formation RSE en ligne ?

L’équipe Pocheco est engagée dans l’économie en transition depuis 25 ans. Dans notre usine nous introduisons le vivant et le sensible dans l’acte d’entreprendre. La RSE structure chacune de nos décisions. Notre performance industrielle est bâtie sur une vision écologique et sociale à long terme. A l’échelle de notre équipe il s’agit ni plus ni moins que d’inverser les priorités de l’entreprise : les résultats financiers produits par le travail du collectif sont un moyen d’entreprendre sans détruire, pas une fin en soi.

Désormais nous accompagnons également les équipes (collectivités ou entreprises) en région et dans le monde entier. Nos clés de l’écolonomie, éprouvées de manière empirique chez Pocheco, sont désormais mises en pratique par 30.000 salariés dans le monde.

Cette formation en ligne – pour lesquelles Pocheco s’associe à l’Université Domaine du Possible d’Actes Sud, organisme de formation agréé – sont le fruit de cette expérience d’industriel et de bureau d’études au contact quotidien d’autres entreprises engagées dans la transition. 

Informations pratiques

La formation RSE en ligne « Engager son entreprise dans la transition » se tiendra les 8, 9 et 10 juin 2021. L’inscription se fait en ligne sur notre site internet ici. Marion répond également aux questions que vous pourriez avoir, au 03.20.61.90.89 ou à l’adresse marion.herault@ouvert.eu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *